Tout sur le puit de lumière
puit-de-lumière-1.jpgpuit-de-lumière-2.jpgpuit-de-lumière-3.jpgpuit-de-lumière-4.jpgpuit-de-lumière-5.jpg

Prix puits de lumière et modèles

Prix des puits de lumière

Nous l’avons tout compris il y a quelque temps, notre planète est en danger. Changements climatiques, réchauffement de la planète, gazes à effets de serre, la terre étouffe et nous en sommes en grande majorité la cause principale. Nous cherchons donc tous à diminuer nos consommations d’énergies et à les surveiller. Le prix puits de lumière est de ce fait et sans aucun doute plus que négligeable par rapport à l’effet ardemment bénéfique par rapport à l’économie d’énergie et donc à la survie et la santé de notre planète.

Définition des puits de lumière

Effectivement, avant de parler de prix puits de lumière, il est intéressant de comprendre ce que le puits de lumière, à quoi sert-il, de quoi se compose-t-il et comment peut-il nous transmettre de la lumière jusqu’aux endroits les plus inaccessibles.

À quoi sert un puits de lumière?

Nos appartements disposent très souvent de pièces qui ne comportent pas et ne peuvent pas comporter de fenêtres ni d’ouvertures. Ceci est très souvent le cas d’une salle de bain, d’un couloir, d’un hall, ou d’une buanderie. L’alimentation en lumière artificielle est généralement la solution pour laquelle nous optons le plus souvent. Mais pourquoi donc une lumière artificielle alors que la lumière parvenue directement de par notre chère étoile est possible? Le puits de lumière permet de transférer la lumière issue des rayons du soleil par le biais de tubes conçus pour cette raison. Les pièces bénéficient alors d’un éclairage naturel, écologique et qui nous fait rentabiliser le prix puits de lumière par des économies qu’on n’imaginerait pas faire sans cela.

De quoi se compose le puits de lumière?

Un puits de lumière se compose d’une coupole appelée aussi dôme, d’un solin de toit, d’un tube et d’un diffuseur prismatique. Le dôme est la composante principale du puits de lumière, celle-ci affecte le prix puits de lumière d’une façon considérable, tant par sa composition que par son diamètre et la lentille qu’elle peut contenir. La lentille placée au sommet du dôme permet de réduire la surintensité de lumière au zénith et de mieux capturer la lumière basse parvenue en début ou en fin de journée. Le dôme permet entre autres de transporter la lumière vers le tube de transfert avec le moins de perte de lumière possible, selon son matériau employé et sa pureté. Ce matériau doit aussi être solide afin de résister aux fissures et aux chocs tels les tempêtes, le froid, ou la chaleur. Un anneau en aluminium a pour fonctionnalités de fixer le dôme, de maintenir le joint balai pour la protection contre la pénétration d’insectes et de poussières à l’intérieur du puits et de maintenir l’alimentation en lumière éclatante.

La deuxième composante du puits de lumière est le solin. Celui-ci permet d’assurer l’étanchéité et la solidité du puits de lumière. Le matériau utilisé pour le solin est généralement l’inox ou le cuivre. Le solin est posé sur la toiture à l’aide de ses trois parties, la base canonique qui est adaptable au type de toiture et qui assure la résistance contre la neige et le vent, le couvercle permettant l’isolation et enfin, la rallonge permettant de rallonger le puits dans certains cas. Le tube de transfert est la troisième composante du puits de lumière, le matériau, la forme et longueur du puits définit aussi le prix puits de lumière. Celui-ci détermine aussi le taux de réflectivité du puits de lumière et sa capacité de rediriger les rayons solaires.

Enfin, le diffuseur prismatique installé à l’endroit où l’on désire récupérer la lumière et éclairer la pièce sombre est souvent fabriqué en acrylique souple afin de diffuser une lumière douce et agréable, tout en étant résistant et incassable. En conclusion, le prix puits de lumière dépend donc de toutes ces composantes, ainsi le choix du puits de lumière doit répondre aux exigences attendues des parties des puits de lumière. Les prix peuvent varier de 60 jusqu’à 1000 euros, en fonction du diamètre, du matériau et des parties précédemment citées. Toutefois, ce prix n’empêche en rien de privilégier l’écologie à des consommations d’énergies que l’on peut facilement éviter.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions